François Staal a composé plus de 60 musiques de films et téléfilms sans compter les musiques de documentaires, pubs et court métrages notamment pour Arte.
A l'issu d'un choc artistique à l'age de 10 ans à la vision du film "Alexandre Nevsky" des "2 Sergueï" (Esentein et Prokofiev) et après des études au lycée Henri-IV, ancien élève du CIM, c'est en autodidacte qu'il aborde la musique de film, de théatre et l'écriture de chansons.
Admiratif de compositeurs un peu “décalés” comme Philip Glass, François de Roubaix, Mychael Nyman, Steve Reich, Ennio Moriconne ou Danny Elfman, il est néanmoins très attiré par les composition plus “classiques” de Maurice Jarre, antoine Duhamel, Jerry Goldsmith et James Horner...

Il a écrit pour le cinéma et pour toutes les chaînes France 2, France 3, M6, TF1, ARTE, Canal+ et collabore principalement avec Laurent Jaoui, Didier Le pêcheur, Laurent Dussaux, Arnaud Sélignac, Luc Berault, Phillipe Triboit, Gabirel Aghion, Eric Woreth, Laurence Katrian pour ne citer qu’eux ...

Même si ce sont principalement les orchestres symphoniques qui interprètent ses compositions, il compose aussi en utilisant des techniques aussi différentes que les musiques acoustiques modernes, jazz ou rock, ou les samplers.

Il est aussi l'auteur et compositeur de cinq albums de chansons French Blues/Rock/Poétique qu'il interprète, et, dans ce cadre, il collabore entre autre avec Jean Fauque, Elvire Murail et Charlélie Couture, Emilie Marsh …

Il crée en 2017 le spectacle Live Symphorock qui combine sa musique de film en formation symphonique live et son rock poétique.