SITE PRO

POÉTIQUE ROCK - CHANSON FRANÇAISE

François Staal                   
né à Rouen, le 11 Novembre French Blues/Rock/Poétique, impressionniste - subversif - humaniste - mais agréable ...

Signé en Edition chez Beuscher-Arpège pour les albums «Emois» et «Canyon».
Label 13Bis Music pour son prochain album .
Avant, François Staal, fan de blues, de rock et de chansons française «Où les textes comptent» écrit, compose et interprète ses chansons et se produit pendant plus de 10 ans de Montmartre à Belleville .... Il écrit et compose 3 Albums ... «Cent millions», «Sur les rails» et «Emois», puis ...

2009/2010, il est quasiment «résident» au Zèbre de Belleville avec un concert par mois, accompagné par «Le Band» et très souvent, avec son ami Jean Fauque (Bashung, Osez Joséphine, Ma petite entreprise...) en featuring.

Dans le cadre de son album Emois, après l’envoi d’une chanson via son site officiel, il rencontre
CharlElie Couture, qui tombe sous le charme de son travail et lui donne un sérieux coup de pouce. Il confirmera son jugement par l’enregistrement d’un duo, «Tout briser», qui figure dans l’album «Emois».
Au petit jeu des analogies, on pourrait cocher dans le désordre Alain Bashung, Lou Reed, Léonard Cohen, Louis Bertignac, CharlElie Couture, Arno, Manset, Gainsbourg, Dutronc ... Références qui donnent une idée de l'ambiance qui enveloppe l'univers de François Staal.
Au-delà de ces références «tribales», il y a bien sûr et avant tout une note très personnelle et raffinée qui donne à ce projet une atmosphère sombre claire/obscure, douce-amère.

François Staal est aussi compositeur de musiques de film (plus de 40 films à son actif).
puis ...

2011, L’album Canyon, (Sortie le 7 Novembre 2011) L’OLYMPIA, (Le 11 Novembre 2011 )
Le mot de son dernier album «Canyon» est : «Partir ... voyager ...»
«Canyon» parle du déplacement, de l’ailleurs, de l’humain, du mythe du voyage, de l’espoir, de l’illusion d’un monde meilleur ... d’un ailleurs rêvé ...
L’album est entièrement enregistré avec des instruments acoustiques et électro acoustiques ... Basse, contrebasse, batteries, guitares, clavier (Piano, B3 ou Fender Rhodes), cordes et percussion. Pas de synthés, pas de samples, c’est un parti pris de réalisation, être au plus proche du rendu «Live» des concerts de François Staal. François à été accompagné et soutenu dans cette belle aventure par ses amis musiciens : Denis Benarrosh, Dominique Bertram et «Le Band», ses musiciens de scène ...
Le son de «Canyon» est Blues / Country Rock / Dark Pop ... On peut, sur certain morceaux, trouver une passerelle avec les musiques de film au travers de l’écriture des cordes de François.
Et toujours, en exergue : l’émotion et la sincérité.
L’Olympia - Bruno Cocatrix
François Staal a aussi développé son public via internet, facebook, myspace, reverbnation, etc ... , à la suite d’un mémorable concert à l’Européen, un rêve avait refait surface : «Maintenant, l’Olympia » !!! Cette ancienne utopie prend corps petit à petit dans l'esprit de François Staal. Quand toutes les voies principales sont embouteillées, quand les canaux officiels mènent à des impasses, pourquoi ne pas prendre les "chemins de traverses", suivre l'intuition paradoxale des poètes.

Tout risquer sur un coup de dés.
Ce soir là, devant plus de mille personnes, François Staal a chanté avec Jean Fauque, "Terre m'atterre" et "Il faudra". Ce soir là, il a fait vibrer les cordes du quintette, ce soir là il a égrené les chansons phares de ses précédents albums et les titres de "Canyon" ...
puis ...


2012, Tous les premiers dimanche de chaque mois François est en concert acoustique dans un bar «Chez Anne» :
«Donner en proximité, montrer l’inverse des «gros concerts», au chapeau ...
Cela permet à mes «fans» (Ceux qui sont au courant) d’être au plus près de mon projet et à certain, qui n’on pas de moyens de venir m’écouter ailleurs, de me m’écouter ou me ré-écouter ... C’est un moment de partage que j’adore ... Je l’attends chaque mois, avec autant de joie que les plus gros concerts ...»

En Avril, François était en concert au poétique et sublime «Cabaret Sauvage»... «Un magic mirror» , Un moment de poésie avec un concert en deux temps, un tiers en acoustique, les deux tiers, après la pause, en électrique  ...

En Juin, François est programmé le 14 Juin à «La dame de canton» ... «sur les eaux, dans la Jonque»  :
«Quiconque entendrait passer les Jonques, connaitrait notre histoire ... »
Terre M’atterre (Jean Fauque/Staal) Album Canyon

Les poètes ont toujours raison !

François croit au don, à l’énergie du don, à la poésie, au rock & Roll, au blues dans son sens musical et dans son sens littéraire, à la musique, au partage ...
Il aime autant les petits lieu intimes que les larges salles, l’extérieur, l’intérieur comme le théatre à l’italienne ou la salle moderne :
«Il suffit qu’il y ait un peu de charme, d’y mettre un peu du notre et d’y rencontrer les gens et le voyage est mémorable, magnifique, magique, stimulant. J’aime tous ces contrastes, j’y crois... »

Quelques lieux de concert où François Staal a été programmé :

L’Olympia - Bruno Cocatrix
L’européen
Le cabaret Sauvage
Le sentier des Halles
La dame de canton
Le club Med World
Le petit journal Montparnasse
Le Reservoir
Le Zèbre (plus de 10 fois)
La scène Bastille
Le café théatre de Montmartre (2 ans)
Chez Anne (2012) La Java
Le café Amelot ... etc ...

Biographie

Stacks Image 405
Stacks Image 391
Stacks Image 399
Stacks Image 401
Stacks Image 403