BIO

Au travers de ces compositions on retrouve cette ambiance sensuelle, irrespectueuse, ronde, exaltée, ces invitations au voyage, ra nées, de la poésie rock française. C’est sur une musique plutôt anglo-saxonne, qu’il écrit ses textes en cherchant une «certaine abstraction» et un sens ouvert à l’auditeur.
Depuis ses débuts en cabaret Montmartrois, jusqu’à L’Olympia, il aime autant donner des concerts dans les petits lieux intimes que dans les larges salles, l’extérieur, l’intérieur comme le théâtre à l’italienne ou les salles modernes : «Pour les concerts, su t qu’il y ait un peu de charme, d’y mettre un peu du notre et d’y rencontrer les gens et le voyage est mémorable, magnifique, magique, stimulant. J’aime tous ces contrastes, j’y crois... »

Temps forts
- 2 Olympia en tête d’a che (2011 et coup de coeur en 2014).
- 5 Albums, dont « L’Irrespect » en 2014.
- Un nouvel album LP « L’Incertain » en cours, dont l’EP « Beverly Hills » sorti en Mai 2016.
- Duos avec Jean Fauque, CharlElie Couture.
- Adaptations de textes de Baudelaire.
- Plus de 60 musiques de flms avec une maitrise des arrangements qui en découle, à la frontière des deux métiers.
- Plus de 100 concerts dans de nombreuses salles parisiennes
« Je pense être un ovni, un poète rock, hors des systèmes habituels, et je crois que c’est ce que les gens apprécient chez moi. Seul l’art, la culture et la poésie nous sauveront … »
François Staal
Sur scène

«La poésie, cette longue hésitation entre le son et le sens ... »
Paul Valéry
L’univers des lumières «clair obscur», contrasté, envoutant, poétique mis en place sur scène, emporte le tout.
François Staal est servi par le jeux de ses formidables musiciens, interprétant ses chansons Rock Poétiques, jouant à la fois en douceur et en force, ra nés ou tribaux, selon les moments et les propos.
Une orchestration travaillée avec précision pour laisser la place au textes tout en gardant l’énergie du rock, les musiciens de françois Staal qui ne sont autre que sa famille, ses deux fls, Arthur multi-instrumentiste en charge principalement des drums, Paul aux claviers, basse et drums et sa compagne, Sophie, par ailleurs comédienne, qui se charge des choeurs et percussions, mais aussi de l’harmonica et sans oublier « le cousin » Martin qui développe les jeux de guitares rock et les magiques ambiances de slide au lap steel, sans oublier sa mandoline électrique qui ajoute une touche de « fragilité » rock, étrange, quand nécessaire.
Ces quatre musiciens aguerris, cette famille qui joue ensemble, dégage, projette une impression de force et de partage puissant, de douceur échangée, de confiance assise, une osmose qui nous touche au plus profond nos sentiments... C’est aussi ça le choix de ce spectacle hors norme : un partage essentiel. •

Ces quatre musiciens aguerris, cette famille qui joue ensemble, dégage, projette une impression de force et de partage puissant, de douceur échangée, de confiance assise, une osmose qui nous touche au plus profond nos sentiments... C’est aussi ça le choix de ce spectacle hors norme : un partage essentiel. •
- Paul : Claviers, Drums, Basse
- Martin : Guitares, Lap steel, Mandoline électrique
- Sophie : Choeurs, Percussions main, Harmonica
- Arthur : Drums, multi-instrumentiste
- Les orchestrations sont toutes travaillées et décidées « en famille » même si François Staal, par ailleurs compositeur de musique de lm, est influencé dans son écriture des cordes et du piano, par l’oeuvre de Philip Glass, Steeve Reich et les musiques classiques dites «Répétitives» et cela se ressent dans l’orchestration.

La scène en quelques dates
- Péniche Antipode : 10 concerts
- L’Olympia - Bruno Coquatrix : 2 concerts
- La Boule Noire
- Festival Mase m’enchante (Suisse)
- Ile de Bréhat (Bretagne)
- La pleine lune (Montpellier)
- Le Divan du Monde : 4 concerts
- Le téâtre des Nouveautés
- L’Européen
- Le Cabaret Sauvage
- Le Sentier des Halles
- La Dame de Canton : 4 concerts
- Le Club Med World
- Le Petit Journal Montparnasse
- Le Réservoir : 2 concerts
- Le Zèbre de Belleville : plus de 10 concerts...
- Le Ninkasi Kao
- Le poste à Galène
- Red turtle