• Stacks Image 131

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 132

    Caption Text

    Link
  • Stacks Image 133

    Caption Text

    Link

Courte Bio

Poétique Rock - Chanson Française. Musique de film. impressionniste - subversif - humaniste - mais agréable ...
Au petit jeu des analogies, on pourrait cocher dans le désordre Alain Bashung, Lou Reed, Léonard Cohen, Louis Bertignac, CharlElie Couture, Arno, Manset, Gainsbourg, Dutronc ...
Références qui donnent une idée de l'ambiance qui enveloppe l'univers de François Staal, qui travaille d’ailleurs avec Jean Fauque dans le cadre de ses albums.
Une chanson française en acoustique, profondément blues et rock. François croit au don, à l’énergie du don, à la poésie, au rock & Roll, au blues dans son sens musical et dans son sens littéraire, à la musique, au partage ...
Il aime autant les petits lieux intimes que les larges salles, l’extérieur, l’intérieur comme le théatre à l’italienne ou la salle moderne : «Il suffit qu’il y ait un peu de charme, d’y mettre un peu du notre et d’y rencontrer les gens et le voyage est mémorable, magnifique, magique, stimulant. J’aime tous ces contrastes, j’y crois... »
François à 5 albums à son actif, le dernier étant "l'irrespect", sorti en mai 2014 au sein du label Cristal records.

Lieux de concert ou François Staal a été programmé : L’Olympia - Bruno Coquatrix en 2011 et 2014, le théatre des nouveautés, L’européen, Le cabaret Sauvage ,Le sentier des Halles, La dame de canton, Le club Med World, Le petit journal Montparnasse, Le Reservoir ,Le Zèbre (plus de 10 fois); La Boule Noire, Le Jam, Le Trianon etc …

François Staal a composé plus de 60 musiques de films et téléfilms sans compter les musiques de documentaires, pubs et court métrages notamment pour Arte.
A l'issu d'un choc artistique à l'age de 10 ans à la vision du film "Alexandre Nevsky" des "2 Sergueï" (Esentein et Prokofiev) et après des études au lycée Henri-IV, ancien élève du CIM, c'est en autodidacte qu'il aborde la musique de film, de théatre et l'écriture de chansons.
Admiratif de compositeurs un peu “décalés” comme Philip Glass, François de Roubaix, Mychael Nyman, Steve Reich, Ennio Moriconne ou Danny Elfman, il est néanmoins très attiré par les composition plus “classiques” de Maurice Jarre, antoine Duhamel, Jerry Goldsmith et James Horner...

Il a écrit pour le cinéma et pour toutes les chaînes France 2, France 3, M6, TF1, ARTE, Canal+ et collabore principalement avec Laurent Jaoui, Didier Le pêcheur, Laurent Dussaux, Arnaud Sélignac, Luc Berault, Phillipe Triboit, Gabirel Aghion, Eric Woreth, Laurence Katrian pour ne citer qu’eux ...

Même si ce sont principalement les orchestres symphoniques qui interprètent ses compositions, il compose aussi en utilisant des techniques aussi différentes que les musiques acoustiques modernes, jazz ou rock, ou les samplers.

Il crée en 2017 le spectacle Live Symphorock qui mets ensemble sa musique de film en formation symphonique live et son rock poétique.